On a créé une carte des lieux où pratiquer la LSF !

Une question qui revient très souvent chez les personnes qui s’expriment en LSF ou apprennent cette langue : où rencontrer des sourd·e·s, où peut-on s’exprimer en LSF ? Pour répondre à cette question, j’ai créé, avec l’aide de plein de personnes fantastiques, une carte des lieux où pratiquer la LSF.

Il y a aujourd’hui de plus en plus d’endroits ou d’évènements qui donnent cette possibilité : pièces de théâtre en LSF, lieux tenus par des sourd·e·s, comme des restaurants qui vous encouragent à passer votre commande en LSF, cafés signes,… Plein d’options possibles !

Seulement, pour connaître ces lieux, ce n’est pas toujours simple. Ça m’a frappé quand en 2018, j’ai rencontré une vendeuse sourde qui travaillait dans une grande ville. Elle ne communiquait qu’en LSF et m’a expliqué qu’elle travaillait dans ce même magasin depuis 20 ans. En discutant avec elle, je me suis rendu compte qu’elle n’avait jamais entendu parler des cafés signes dans sa ville (alors qu’il y en a 3 hebdomadaires !), ni des pièces de théâtre en LSF, alors qu’elle était très intéressée. Comment a-t-elle pu rater cette info ? Le problème, c’est que l’information est très éparpillée : il faut connaître les bonnes personnes, être à l’écoute du bouche-à-oreille, être sur les bons groupes Facebook (qui sont très nombreux)… Bref, beaucoup de personnes peuvent passer à côté !

C’est pour ça que j’ai décidé de créer une carte avec tous les lieux dans lesquels on peut s’exprimer en LSF. Après des heures à écumer tous les groupes Facebook possibles et à discuter avec plein de personnes, j’ai mis en ligne cette carte mi-mai. Très rapidement, elle a été partagée et repartagée sur Facebook et j’ai reçu des dizaines et des dizaines de messages pour m’aider à la compléter : grâce aux contributions de tou·te·s, nous avons aujourd’hui plus de 70 lieux référencés à travers la France !

S’il n’existe pas encore d’opportunité de pratiquer la LSF dans votre ville, ne perdez pas espoir ! S’il est bien sûr plus facile de trouver des lieux dans les grandes villes, il existe tout de même des options dans des endroits plus petits comme par exemple dans la petite commune de Saint-Vit (5000 habitant·e·s), où des cafés signes sont organisés tous les mois ! Peut-être qu’il suffirait de lancer un groupe Facebook dans votre ville pour trouver d’autres motivé·e·s ?

Cette carte est collaborative, et j’attends avec impatience de découvrir de nouveaux lieux à ajouter, n’hésitez pas à apporter votre contribution !

Je vous laisse donc découvrir la carte LSF en cliquant ici, et, je l’espère, elle se remplira de jour en jour !

Léa

Léa

Je suis passionnée par la langue des signes et la culture Sourde. J'apprends (et pratique autant que possible!) la langue des signes française (LSF) depuis plusieurs années. J'espère vous donner une introduction à la culture sourde et vous donner envie d'apprendre la LSF !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en haut de page